Sophie dirige des choeurs depuis 1995. Elle a fait des études au conservatoire (Créteil, Paris 9e) et à la Sorbonne (Mater II de musicologie, option direction de choeur) et est titulaire du Diplôme d'Etat.

L'Orchestre national d'Ile de France lui fait confiance pour nombre de ses missions chorales dans toute l'Ile France, y compris pour assister préparer les choeurs comme en 2016 avec la création "Alice au pays des merveilles " (Livret d'Edouard Signolet et musique de Matteo Francheschini) et "Le petit Barbier" en 2017.

Elle est invitée dans de nombreuses villes et conservatoires comme à Eaubonne (95), Valenton (94) et Chécy (45) cette saison.

Ses ensembles

un chemin vers les oeuvres

Depuis 1995 et son premier choeur à Orléans, Sophie a créé plusieurs ensembles.

Le temps est une donnée très importante pour elle. Ce n'est pas toujours conforme au monde dans lequel nous vivons, mais la musique prend du temps. Apprendre à jouer et à chanter ensemble se fait tout au long d'un travail patient et exigent.

Coruscant

La dramaturgie au service du crossover

En 2009, elle a créé son ensemble chœur et orchestre professionnel, Coruscant.

Elle y développe à haut niveau sa recherche d'une toujours plus grande présence des artistes et d'une dramaturgie approfondie des œuvres et des situations. Après des productions aussi variées qu'une soirée de medley de comédies musicales, un programme de musiques des XX et XXIe siècles, Ensemble, ils explorent les grands oratorios (Messa di Gloria de Puccini, Requiem de Mozart, Dixit Dominus de Haendel, Requiem de Brahms) et chantent dans de nombreux lieux des programmes de crossover où ils mêlent avec fougue des pièces classiques et d'autres répertoires, toujours dans le respect du style, du placement vocal et de l'interprétation de chaque œuvre.

Le prochain projet du choeur Coruscant s'appelle "chansons françaises" : il ambitionne un voyage au choeur de la poésie et de la musique français, de Passereau à Nougaro, en passant par Poulenc et Juliette.

Boréale et Phronesis

La passion en mouvement

Elle a créé deux ensembles amateurs de haut niveau :

  • Boréale (créé en 2003) : un ensemble vocal d'une douzaine de chanteurs
  • Phronesis (« la bonne chose au bon moment », créée en 2013) : un chœur de chambre de 40 chanteurs.

 Elle pratique avec eux cet art de passer d'un style à l'autre, d'être expressif en concert, de s'attacher aux détails d'une mise en place, d'une prononciation, d'une nuance, d'un sens.

Le public ne s'y trompe pas et se fidélise dans les concerts à Paris comme en province.

Boréale tourne depuis plusieurs années son programme Gospels avec bonne humeur, en alternant avec des programmes classiques ( Requiem de Fauré, pieces de Monteverdi, Poulenc, Duruflé etc.).

Phronesis, le petit dernier, il se développe à l'ombre lumineuse des grandes oeuvres, avec cette année le Dixit Dominus de Haendel. Le choeur participe aussi de toute son énergie et savoir-faire aux projets de l'Orchestre National d'Ile de France à la Philharmonie de Paris et en tournée en Ile de France.

Les choeurs d'entreprises

Sophie entretient depuis plus de 15 ans des relations avec les entreprises, dont une avec le groupe ALLIANZ, dont le chœur, qui existe depuis 2000, est ainsi passé de la monodie au requiem de Mozart.

Elle dirige également Survocal à Suresnes depuis 2011.

D'autre entreprises ont depuis eu envie de tenter l'aventure et ainsi sont nés le choeur de La Banque Postale à Paris et Sfilharmonie à Issy les Moulineaux, dont elle assure la direction artistique et dont elle a confié la direction à Christine Rigaud.

Chanter en entreprise

Team-building chorale

Sophie n'a jamais perdu le contact avec l'entreprise. Elle a toujours su pérenniser des liens avec les professionnels d'autres métiers que le sien. Elle a ainsi développé des compétences de conférencière fédératrice autour de son métier et fait même chanter des salles pleines de collaborateurs sans aucune expérience du chant pour la plupart. Sans l'envie de chanter non plus...

Mais la magie de la musique et de l'émotion qui se répand comme une onde fait tomber les barrières du monde de l'entreprise.

Formatrice

Formation du chef de choeur

Depuis quelques années, Sophie transmet sa passion de la direction aux aspirants chefs de choeur.

Invitée à Madagascar pour une materclass, elle a depuis créé une classe de direction privée.

La conduite de répétitions, le choix de répertoire, la gestique et la technique vocale de groupe sont logiquement parmi ses fondamentaux. C'est aussi le crossover qui caractérise sa recherche avec ses élèves, une capacité à s'adapter à tous les publics.

Philia production